Dans ma jeunesse je remplissais des cahiers entiers de dessins de voitures, inventées ou existantes, avec ou sans modifications, en m’inspirant de ce qui se faisait sur le marché du moment. Lorsque j’ai quitté le cocon familial pour vivre ma vie d’adulte, ces cahiers sont restés chez mes parents qui, au moment de leur retraite, ont changés de logement, j’étais persuadé que mes « œuvres » avaient fait les frais du rangement par le vide à cette occasion. Aussi, quelle ne fut pas ma surprise lorsque, ma sœur, m’appelant en août 2021, me fit part de la (re)découverte de ces dernières dans le grenier parental ! Evidemment, je n’ai pas hésité un seul instant pour lui demander de les prendre avec elle afin de me les remettre à la première occasion et c’est avec un grand amusement que j’ai revu mon travail d’alors. Parmi celui-ci, il y avait plusieurs illustrations de Citroën CX en vue trois quart arrière réalisées à l’encre de chine et proposant différents restylages. N’étant pas datées, je pense les avoirs réalisées en 1985 lors de la remise à jour de la vraie CX. A l’époque, je trouvais les modifications apportées par la marque aux chevrons trop timides, car limitées aux seuls pare-chocs modernisés. De plus, je ne comprenais pas pourquoi les stylistes n’ont pas intégrés un hayon comme ils l’avaient fait avec la GSA. En découle donc la recherche de ma propre vision des choses et lorsque j’ai revu ces dessins, il faut bien l’avouer, de qualité moyenne, je me suis dit qu’il serait intéressant de les refaire avec mon logiciel et de les partager avec vous, sachant que parmi mes lecteurs, certains apprécient ce genre d’uchronies ! Il y a sans doute des puristes qui vont crier au scandale en voyant ces propositions, à ceux-ci, je les invite à lire l’article jusqu’au bout et à me faire leur commentaire à l’issue de leur lecture.
Pour poser les choses et pour vous remémorer la CX, la voici telle qu’elle se présentait avant le restylage avec ses pare-chocs classiques chromés, ici dans sa version GTI.



Restylage 1
J’admets que je ne suis pas un grand fan des feux arrière verticaux, à ceux-ci je préfère largement les horizontaux. Ces derniers habillent mieux l’arrière d’une voiture en évitant de laisser une grande partie tôlée qu’il est parfois difficile d’habiller, de plus, ils ont l’avantage d’élargir visuellement la partie arrière.
Dans les années 80, la mode était aux grands feux arrière occupant une place importante du panneau arrière, j’ai donc repris le principe pour l’appliquer à la CX tout en intégrant un hayon, en supprimant le bandeau noir et la lunette arrière bombée. Ce « lissage » était bien dans l’air du temps au moment où la pénétration dans l’air était un sujet de préoccupation permanent. Pour les pare-chocs, j’ai fait le choix de boucliers en polyester peints et j’ai rajouté des bandeaux latéraux en continuation du bouclier. Ceux-ci n’étant néanmoins pas présents sur les dessins originels, mais j’estime qu’ils apportent un plus à la ligne élancée de la CX. C’est d’ailleurs parfaitement crédible pour l’époque, puisque Mercedes les a intégrés dès le début des années 80 sur la Classe S (W126).
Un détail m’a frappé une fois l’illustration terminée : c’est l’absence de galbe sur la partie arrière qui est constitué d’une parfaite ligne droite. Avec ce style de feux, ce trait de caractère est amplifié et rend même le dessin arrière rigide. Par ailleurs, il rappelle fortement les Simca 1307/1308.





Restylage 2
Par rapport à la première proposition, seuls les feux arrière changent, ceux-ci sont de taille réduite et la plaque d’immatriculation est logée dans un embouti plus profond donnant plus de volume et de vie à la partie arrière. Cette proposition fait un peu penser à l’Alfa-Roméo Alfasud.





Restylage 3
C’est celui le moins abouti en termes de changements, ici, je conserve les feux verticaux en les élargissant et en les faisant déborder sur les côtés latéraux. Le pare-chocs bouclier est identique aux restylages 1 et 2 mais placé un peu plus bas. Enfin, j’ai conservé des classiques, pour l’époque, baguettes latérales en caoutchouc. Cette proposition est en phase avec la modification de l’arrière de la GS opérée en 1977.





Conclusion
Essayons de faire une auto-critique de ces restylages, ceci étant d’autant plus facile à faire que nous avons le recul de presque quarante ans ! Le restylage 1 est finalement trop rigide et banalise la CX. Le troisième reste bien dans l’esprit Citroën, conserve l’esprit de famille et c’est celui qui choque le moins. Le deuxième apporte de la nouveauté sans être trop rigide, ma préférence va donc à celui-ci.
Mais finalement, moi qui ne suis pas un fan des feux verticaux, j’estime que le dessin originel Citroën avec ses feux aux formes géométriques qui suivent l’arrondi des ailes arrière est peut-être quand même le meilleur ! non ? Et vous, qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire