Je vous propose aujourd’hui quelque chose de différent des précédents articles : jusqu’à présent je n’ai illustré et parlé que de véhicules existants, cette fois-ci passons à une création personnelle que l’on va nommer « Coupé GT ». J’ai récemment fouillé dans mes archives afin de voir quels étaient les dessins réalisés dans le passé et je suis tombé sur celui-ci datant du mois de juillet 1985, voici plus de 32 ans ! Il a été réalisé dans un premier temps au crayon de papier puis repassé à l’encre de chine. Bien que les ombres ne soient pas travaillées, je le trouvait encore à mon goût et était curieux de voir à quoi il ressemblerait si je le passais à la moulinette de l’ordinateur. A l’époque ce n’était tous simplement pas envisageable pour un particulier ! Voici donc le dessin tel qu’il était à l’origine :

Il est assez amusant de constater que le design s’inscrit totalement dans les années 80 en reprenant les gimmicks de l’époque : la taille de la surface vitrée est assez importante avec un ratio hauteur de tôle/hauteur de vitrage de quasi 50/50, sur les véhicules actuels il est plutôt de 2/3 – 1/3. Les flancs latéraux sont très simples avec un seul pli de carrosserie ceinturant la caisse. Il y a des baguettes latérales quasiment disparues sur les véhicules modernes (pour le plus grand bonheur des carrossiers !). Le bandeau de feux arrières évoque ceux que l’on pouvait voir sur certaines Audis. Et surtout il y cette fameuse bulle répandue en ces années-là car présente sur de nombreux véhicules tels que les, Porsche 924, Saab 9000, Mazda RX7 et bien-sûr nos nationales Renault Fuego et 25. Les jantes s’inspirent de celles de la Saab 900 Turbo première mouture (1979). En intégrant les élargisseurs d’aîles, becquet et spoiler, j’ai cherché à lui donner du caractère. Voici donc la même voiture réinterprétée en 2018 avec les moyens modernes de notre temps et dans sa version GT.

Comme le sigle GTI était très à la mode à l’époque, je l’ai décliné dans cette version avec une livrée noire à baguettes rouges, popularisé par la 205 GTI mais reprise sur d’autres véhicules comme la ZX Volcane et la Vectra GT. J’en profite pour changer les jantes.

Puis pour terminer, une version plus radicale dans un jaune pétant bien rare de nos jours et avec des bandes typiques de l’époque.

Avec du recul, il est assez amusant de constater que j’ai dessiné un coupé de grande série alors que cette catégorie, en pleine vague GTI, était en perte de vitesse. En France la Fuego était bien seule, en Allemagne la Ford Capri était arrêtée mais subsistaient encore les Manta, Scirocco et Audi Coupé. En Italie, on trouvait encore les Alfasud Sprint et la GTV. Ai-je voulu exprimer mon esprit de contradiction ? Ou bien avais-je déjà une certaine nostalgie des coupés ? Allez savoir…
Merci ! Oui, à l’époque j’étais assez actif dans le domaine !
J’aimeJ’aime
J’avais oublié que tu dessinais si bien à l’époque ! Et sans logiciel ! Et la voiture est belle.
J’aimeJ’aime