Alpine A310 V6 Turbo, la réponse à Porsche

Après vingt deux ans d’inactivité, le groupe Renault a décidé de faire renaître la marque Alpine et en ce début d’année 2018, les premières livraisons de la nouvelle A110 vont être réalisées. Dans un contexte anti-voiture de nos gourvernants toujours plus marqué au fil des ans, cette renaissance est plutôt réjouissante ! Elle a d’ailleurs été accueillie avec la plus grande chaleur car la marque est restée populaire auprès des fans de voitures et ceci pas seulement en France. Le choix d’Alpine de faire une néo A110 et de mon point de vue judicieux, d’aucuns dirons qu’ils ne se sont pas foulés en modernisant simplement le dessin d’autrefois. Mais Alpine étant surtout connus par des gens désormais dans la fleur de l’âge (!), on fait appel à la corde sensible de la nostalgie. Cela marche très bien avec les Fiat 500, Mini ou Coccinelle donc pourquoi pas avec l’A110 ? La preuve en est que les 1955 exemplaires de la « Première Edition » se sont vendus en quelques jours seulement alors que les prévisions étaient de plusieurs mois ! Si on avait créé un design inédit et plus actuel, l’impact n’aurait pas été le même. Renault a également bien compris qu’il fallait dissocier les deux noms car après le rachat, les Alpine sont devenues des Alpine-Renault puis des Renault-Alpine brouillant l’image de marque originelle ! Ce que les aficionados n’ont jamais pardonnés !

Quand j’étais gamin, les A110 et A310 m’ont bien sûr fait rêvé avec une préférence pour cette dernière qui avec ses lignes tendues, ses angles bien marqués, était plus moderne. Néanmoins, c’est bien l’A110 qui a donné ses lettres de noblesse à la marque grâce à ses nombreux succès en rallye, mais elle était avant tout une voiture de course avant d’être une routière. C’est la raison pour laquelle au début des années 70, il a été décidé de sortir un modèle plus grand tourisme, performant, civilisé et utilisable par le commun des mortels, enfin presque, si tant est qu’il avait les moyens ! Vous l’avez compris, ce rôle est assigné à l’A310. Le but étant de faire une sorte de Porsche 911 à la française. Au départ elle n’est motorisée qu’en quatre cylindres partant d’un moteur de Renault 16 TX et il faudra attendre 1975 pour qu’elle bénéficie d’un six cylindres, le fameux PRV (Peugeot Renault Volvo) déjà évoqué dans l’article sur la Peugeot 505. La première version se distingue par une face avant spectaculaire à six phares, gimmick qu’elle partage avec sa contemporaine Citroën SM. Mais encore une fois, les limitations de vitesses instaurées en 1973, la fiscalité française, les crises pétrolières et le produit en lui-même moins abouti, n’ont jamais permis à l’A310 d’être aussi populaire qu’une Porsche 911. Aussi, je vous propose aujourd’hui d’imaginer une super A310 concurrente sérieuse à la Porsche 930 Turbo (la type G pour les connaisseurs). Mécaniquement parlant, on conserve le V6 PRV en lui greffant un turbo afin que les performances soient à la hauteur. Esthétiquement, ses ailes sont gonflées afin de la rendre plus agressive mais sans verser dans l’exhubérance. Je voulais également la différencier du kit carrosserie « pack GT » bien connu. On conserve les six phares car cela lui donne une vraie gueule. Voici donc à quoi pourrait ressembler cette A310 V6 Turbo. Je vous la propose en différentes couleurs ou série spéciales qui évoquent différents évènements propre à Renault ou emblématiques du sport automobile.

On commence par le bleu Alpine cher à la marque :

A310 bleu Alpine

Ensuite une teinte orange bien en phase avec les années 70 :

A310 orange

Puis la couleur de référence des voitures de sport, le rouge !

A310 rouge

Passons sur des versions spéciales avec en premier lieu celle évoquant l’A310 rallye aux couleurs de Calberson.

A310 calberson

Une versions bicolore gris clair/foncé qui ne fait référence à rien sinon qu’elle sort de mon imagination :

A310 Gris clair+foncé

Une version Renault Sport évoquant les succès en formule 1 et aux 24 heures du Mans :

A310 Renault sport

Et terminons avec une version Gulf, sponsor bien connu du sport automobile des années 70 :

A310 Gulf

Laquelle préfèrez-vous ?

Malheureusement, tout ça n’est que délire, mais avouez que ça aurait fait une belle réponse à la Porsche 930 turbo !…

Souhaitons donc à la nouvelle A110 de rencontrer un succès durable afin de pérenniser la marque et que cette dernière développe des évolutions voire d’autres modèles inédits. Ainsi Alpine pourrait s’installer à nouveau en tant que marque sportive reconnue dans le monde de l’automobile.

4 commentaires sur “Alpine A310 V6 Turbo, la réponse à Porsche

Ajouter un commentaire

    1. C’était prévu pour cette année fin mai car fin août, il y un championnat du monde de VTT à La Bresse. Mais il y eu des problèmes avec les autorités locales pour trouver un accord et ça été finalement annulé. Normalement la troisième édition aura donc lieu en 2019.

      J'aime

  1. Salut Philippe! Il y a un certain temps que j’ai laissé de coté les courses de cotes, notamment avec la disparition de Bourbach, une fabuleuse épreuve, où l’on pouvait voir de magnifique « specimen » de A110… De nos jours y a t’il encore des concurrents qui se présentent avec celle belle auto? Tiens on voyait aussi le « Duby » Jean jacques je crois, avec une 205 Turbo16 super affutée et efficace… Amitiés! JP

    J'aime

    1. Je ne vais plus non-plus sur les courses de côtes mais je pense qu’on peut encore voir des A110 en catégorie VHC. Sur les deux premiers « Rallye-Vosges-Festival », on pouvait en voir également. Il y a toujours des passionnés qui osent sortir et s’amuser avec leur auto !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :